Catégorie : Accueil
Les fruits et légumes pour vos chiens
Certes, les chiens sont carnivores, mais une alimentation contenant des fruits et des légumes peut s'avérer bénéfique pour sa santé.
Vous ne pouvez pas vous permettre de donner à votre chien tous les types de fruits et de légumes. Certains aliments sont néfastes pour sa santé. D'autres contribuent, au contraire, à sa bonne nutrition et à son bien-être. Cependant, il ne faut pas qu'il en consomme de trop grandes quantités.
Les fruits, au même titre que certains légumes bons pour le chien, peuvent apporter un vrai plus à sa santé. Et en matière d’aliments, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs. Ceci est également valable pour votre chien qui sera ravi de goûter de nouvelles saveurs, surtout s’il est habitué aux croquettes et à la pâtée. Il ne faut pas hésiter à lui proposer une alimentation saine et variée qui lui permettra de rester en pleine forme tout au long de l’année.
Attention, certains fruits, tels que les raisins qui peuvent être à l’origine de soucis de santé parfois graves, sont à proscrire de l’alimentation de votre chien.
Veillez également à vous assurer que la consommation de certains fruits ne soit pas contre-indiquée avec son état de santé. Le mieux en cas de doute ? C’est toujours de demander l’avis de votre vétérinaire.
Veillez bien à retirer la peau et les pépins présents dans les fruits afin d’éviter tout risque d’intoxication ou d’indigestion
Attention, certains légumes donnés crus, comme la pomme de terre ou les haricots verts, ne sont pas recommandés pour votre chien.
- L'ananas
L'ananas est riche en manganèse, en vitamine B5, en fibres et en bromélaïne. Cette dernière permet de lutter contre certaines maladies inflammatoires. Son abondance en eau permet, également, d'hydrater votre chien en été. Attention cependant à ne pas abuser de l'ananas, riche en sucre et en acides, il pourrait les cas échéants nuire au régime alimentaire de votre chien ou dérégler son système digestif.
- Le concombre
Le concombre contient des composantes phytochimiques permettant de lutter contre la mauvaise haleine. Il est également bénéfique pour les chiens diabétiques et permet d'hydrater votre compagnon.
- Les pêches
Les pêches fraîches, en plus d'être délicieuses, contribuent à la nutrition de votre compagnon à 4 pattes. Elles sont riches en fibres et en vitamine A. Cependant, il faut faire attention à ce que votre chien n'avale pas les noyaux. Ces derniers contiennent du cyanure et sont toxiques. Comme pour chaque aliment végétal, il est important de toujours faire attention aux quantités.
- Les carottes
Les carottes sont une véritable source de vitamine A, B1, B6, C, D, E et K. Elles sont bénéfiques pour la vision et pour le système immunitaire. Pour les chiens souffrant de diabète, la carotte pourrait ne pas convenir, elle contient sucres et glucides. Un légume qui donnera un beau poil à votre chien
Riche en béta carotènes, la carotte est un très bon antioxydant qui est souvent réputé pour redonner brillance et douceur au poil de votre chien. Elle peut aider à la diminution du taux de cholestérol dans le sang.
Elle est également réputée pour limiter les risques de dégénérescence de l’œil et améliorer la vision nocturne.
Donner un peu de carottes bien cuites ou bien mixées pourra aider à assurer une bonne digestion. Certains donnent des carottes entières crues à leurs chiens pour leur permettre de s’occuper sainement et de se nettoyer les dents : n’hésitez pas à essayer et à voir si votre chien le supporte.
- Les mangues
Les mangues sont bénéfiques pour la santé des humains, mais aussi des chiens. Elles sont pleines de vitamines (vitamine A, B6, C et E). Veillez, cependant, à enlever les noyaux qui sont, comme pour la pêche, toxiques pour votre animal. Ce fruit délicieux est idéal lors de la saison d’été. Extrêmement goûteux, il fera le bonheur de votre chien et de ses papilles. Elle contient des vitamines A, B6, C, and E. C’est également une source de potassium et de béta et alpha-carotènes, et elle aide à booster le système immunitaire. Vous pouvez en proposer à votre chien, mais attention à la quantité, car elle contient beaucoup de sucres. Pensez également à bien retirer le noyau et la peau avant de lui en donner.
- La pastèque
La pastèque est riche en bêta-carotène, en magnésium, en vitamine A, en vitamine C et en potassium. Les chiens aiment son goût sucré et son effet rafraîchissant. Cependant, veillez à ne pas lui en donner en grande quantité, ainsi qu'à enlever la pelure et les pépins. Composée à 92% d’eau, elle est très rafraîchissante elle aussi. La pastèque contient des fibres, un peu de des vitamines, un chouilla de minéraux ainsi que des antioxydants. Elle contient également des caroténoïdes qui peuvent aider à lutter contre les inflammations. Vous pouvez la proposer en encas à votre chien, qui se délectera de ce fruit désaltérant et très goûteux.
- Les bananes
Les bananes sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. En quantités raisonnables, leur consommation est conseillée afin d'améliorer la santé des poils et de la peau. De plus, elles permettent de lutter contre certaines maladies intestinales et inflammatoires telles que la diarrhée. Composée de potassium, de vitamines et de fibres, c’est une super source de prébiotiques qui aide également à améliorer la qualité du poil. Toutefois, évitez de lui en donner trop souvent. Riche en calorie, elle constitue une bonne friandise pour mon chien mais attention aux prises de poids si vous en donner à votre chien sur une base journalière.
- Les framboises
Les framboises sont riches en vitamine C. Elles contribuent, également, au traitement de l'arthrite. Le seul risque : La surconsommation
- Les fraises
Les fraises sont riches en vitamine C, en antioxydants, en fer, en magnésium, en potassium et en acide folique. Découpez-les en morceaux et enlevez les feuilles avant de les offrir, avec modération, à votre chien. Les fraises renferment des fibres et de la vitamine C. Elles sont également réputées pour contenir une enzyme permettant de rendre les dents plus blanches.
Votre chien sera non seulement rassasié, mais il aura aussi le sourire d’une star. Toutefois, elles contiennent beaucoup de sucre. Il est donc recommandé de ne pas en donner à volonté à votre chien.
- Les haricots verts
Les haricots verts, qu'ils soient hachés, cuits ou en conserve, ne présentent pas de danger pour votre chien. Ils sont riches en vitamines, en fer, en calcium et en protéines. Le légume idéal pour les plus pressés. A consommer bien cuits, les haricots verts contiennent nombre de nutriments bénéfiques pour la santé de votre chien. Ils contiennent avant tout de l’eau, un peu de fibres et apportent un peu d’oméga 3 et de vitamines. Ils procurent un effet de satiété. Il n’est donc pas nécessaire de les consommer en grande quantité pour les apprécier.
C’est un légume très pratique pour les plus pressés car il suffit d’acheter et de donner des haricots verts en conserve.
- La myrtille
La myrtille est un aliment riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants et en composés phytochimiques. Elle aide votre chien à combattre les dommages cellulaires et moléculaires et à réduire, donc, les conséquences du vieillissement cérébral.
- Le potiron
Le potiron, qu'il soit frais, cuit ou en conserve, est riche en fibres et en bêta-carotène. Un légume excellent pour la digestion du chien. De la famille des cucurbitacées, le potiron est bénéfique pour les voies digestives de votre chien. A haute teneur en fibre et en eau, il peut aider à corriger et prévenir la constipation. Il est également riche et contient des caroténoïdes, du bêta-carotène, alpha-carotène, fibre, zinc, fer, vitamine A et potassium. Le potiron a une teneur élevée en fibre et en eau, ce qui aide à corriger et empêcher la constipation chez les chiens. Pour se faire, commencez par alimenter votre chien avec 1 ou 2 cuillères à soupe de purée de potiron par jour (ces doses dépendent de la taille de votre chien). Nourrir son chien naturellement avec le potiron c’est donc chose possible ! Tout comme la carotte, il aurait lui aussi des effets bénéfiques sur le poil de votre chien
ATTENTION, si votre animal souffre de certains problèmes de santé, le potiron peut ne pas être la solution adéquate pour lutter contre la diarrhée ou la constipation de votre chien. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de diarrhée ou de constipation persistante.
- Les épinards
Les épinards sont néfastes pour les chiens qui ont des problèmes de reins. Cependant, il est riche en vitamine A, C et E, en fibres et en protéines. Cuit il est bénéfique pour la santé du poil, des os et des cellules. Cru, comme pour les autres légumes, il est difficile à digérer.
- La poire
Vu sa richesse en vitamine A, B1, B2, C, E et K, en antioxydants et en acide folique, la poire est un aliment qui contribue à la bonne nutrition et à la bonne santé de votre compagnon canin. La poire est l’un des fruits préférés des chiens, qui apprécient son goût sucré. Dotée de vitamines, la poire est également une bonne source de fibres. Attention à bien retirer les pépins avant de la servir à votre chien, ils pourraient être toxiques.
- Le Melon
Le melon est le fruit estival par excellence. Très frais, il est parfait pour se désaltérer lorsque les températures commencent à monter. C’est une source de vitamines C et A, tous deux antioxydants. Très digeste et avant tout riche en eau, juste un peu sucré, vous pouvez en donner à votre chien sans vous préoccuper d’éventuelles lourdeurs d’estomac, attention juste à ne pas surcharger ses capacités digestives. De plus, il est très peu calorique et constitue donc un en-cas idéal pour votre chien.
- Les cranberry
Vous pouvez donner de la cranberry à votre chien sous sa forme naturelle ou séchée. Cette petite baie rouge est connue pour aider à lutter efficacement contre les problèmes rénaux, ainsi qu’à les prévenir.
Vous pouvez également en donner à votre chien sous forme de gélules. Attention toutefois à ne pas lui en donner en trop grande quantité, car son estomac pourrait ne pas le supporter.
- La courgette
Un légume riche en vitamine C pour votre chien De la famille des cucurbitacées, la courgette est un légume à adopter pour la santé de votre chien. Elle a l’avantage de pouvoir être consommée en grande quantité sans pour autant entraîner une prise de poids. Souvent très appréciée, elle apporte en plus un peu de vitamine C et de potassium et surtout de l’eau. Ajouter des courgettes aux repas de votre chien : une super façon de bien l’hydrater et de caler les loulous les plus gloutons.
- La patate douce
Un légume plein de minéraux bénéfiques pour le chien. Riche en acides aminés et en antioxydants, la patate douce possède un indice glycémique bas et est très digeste si elle est donnée bien cuite ou en purée, voire en soupe. Elle renferme une grande quantité de minéraux et de vitamines très bonnes pour la santé de votre chien. Savoureuses, les patates douces sont parfaites pour le dîner du toutou. Mais, c’est surtout une excellente source de vitamines E, A, B-6 et C mais aussi, de calcium, fer, potassium et fer.
- La mâche
Un légume riche en oméga 3 et en vitamine B
La mâche est la salade d’automne, voire d’hiver, par excellence, même si elle se consomme tout au long de l'année. Riche avant tout en eau mais aussi en vitamines, notamment en vitamine C et en B9 et en bêta-carotène, elle présente aussi une forte teneur en fibres et, plus rare pour un légume, en Oméga 3.
Très digeste, peu calorique et souvent appréciée : il est possible d’en donner à votre chien si elle est bien mixée ou carrément cuite ou en veloutée.
- Le concombre
Le légume idéal pour rafraîchir votre chien
Faible en calories, le concombre est un légume très rafraîchissant comme les courgettes, qui constitue un encas parfait pour votre chien. Vous pouvez le donner cru tel quel ou mixé.
Il est également très riche en eau, il contribue à l’hydratation et à la réhydratation voire à caler les loulous les plus gloutons. Il est également assez fourni en vitamines C et K, ainsi qu’en potassium.
- Le céleri
Riche en fibres, en vitamines et doté de propriétés antioxydantes, le céleri est excellent pour assurer une bonne digestion à votre chien.
- Le fenouil
Riche en fibres, le fenouil possède également des propriétés antispasmodiques, c’est-à-dire qu’il permet d’éviter la formation de gaz intestinaux.
- Les asperge
Lorsqu’elles sont coupées en morceaux de la taille d’une bouchée, les asperges constituent une option saine pour votre chien en raison de ses vitamines K, A, B1, B2, C et E, ainsi que de l’acide folique, du fer, du cuivre, des fibres, du manganèse et du potassium qui s’y trouvent. Certains chiens les apprécient même en friandises.
- les petits pois
Riche en fibre et minéraux essentiels (potassium, thiamine et phosphore et vitamine E), les petits pois regorgent de substances nutritives. Ils permettent le renouvellement des cellules saines, renforcent l’ossature et lutte contre les radicaux libres. Si le potassium est bon pour le cœur, les fibres présentent dans le petit pois permettent de garder son intestin sain.
Riche en lutéine et zéaxanthine, les petits pois sont aussi bénéfiques à la santé des yeux. Ces enzymes sont des anti-oxydants extrêmement puissants que l’on retrouve dans la structure des yeux.
Sachez que si votre chien est âgé et qu’il a un début cataracte, incorporer des petits pois dans sa nourriture ne lui fera donc pas de mal.
- Le brocoli
Sa richesse en vitamines C, A, E et K permet au chien de bénéficier de toutes les propriétés que le brocoli possède. Il acquiert ainsi les propriétés curatives des vitamines C et E, ainsi que les propriétés antivirales de la seconde, favorise la vision, le pelage, les griffes et les dents grâce à la vitamine A, aide à protéger son cœur et ses os grâce aux bienfaits de la vitamine K, renforce son système immunitaire et favorise la désintoxication de du corps du chien par tous ces éléments. La quantité de vitamines mentionnées et la quantité de carotènes et de flavonoïdes font du brocoli une excellente source naturelle d'antioxydants pour votre chien. Cela se traduit chez le chien par une réduction de la probabilité de souffrir d'oxydation cellulaire prématurée, ce qui favoriserait le développement de problèmes cardiovasculaires ou l'apparition de tumeurs. Grâce aux fibres et à la quantité de minéraux qu'il contient, le brocoli favorise la digestion de l'animal tant qu'il est pris en quantité adéquate. Une dose non recommandée peut avoir l'effet contraire, et nous verrons pourquoi plus tard. Mais, correctement proportionné ce légume peut prévenir et traiter la constipation chez les chiens. Grâce à l'acide folique et au fer contenus dans le brocoli, cet aliment aide à combattre et à prévenir l'anémie. Cependant, ce produit ne devrait jamais être la seule solution pour les chiens anémiques, car il est nécessaire de suivre les directives établies par le vétérinaire afin de traiter correctement l'anémie chez le chien. Les chiens atteints de diabète peuvent consommer du brocoli sans problème et, en outre, de voir réduit les conséquences que cette maladie peut se développer chez eux. Grâce aux propriétés antioxydantes de cet aliment, les bienfaits qu'il apporte au système cardiovasculaire et immunitaire peuvent prévenir les dommages possibles dans les vaisseaux sanguins, ce qui minimise la probabilité de souffrir de problèmes liés au cœur ou au cerveau, par exemple. Bien sûr, ce n'est pas une science exacte et le simple fait d'inclure du brocoli dans l'alimentation du chien ne peut pas garantir que de tels dommages ne se produisent jamais, mais si nous l'ajoutons à une alimentation appropriée et à l'exercice, nous réduirons les risques de diabète.
Pourquoi donner des légumes à son chien ?
Les légumes à feuilles vert foncé contiennent des minéraux importants comme le calcium, le potassium et le magnésium, ainsi que des antioxydants et des vitamines. Ils possèdent également des propriétés de nettoyage et d’équilibrage du pH, et ils sont une excellente source de fibres.
De plus, si votre chien est en surpoids, il faut éviter les graisses, les féculents et les sucres. On pense souvent à baisser la ration de croquettes, mais beaucoup de chiens auront alors encore faim, une fois la gamelle vide. Donner une alternative à votre chien, lui permettra de satisfaire son appétit, tout en évitant le surpoids.
Toutefois cela demande plus de maîtrise dans l’alimentation du chien pour ne pas déséquilibrer sa ration et donc son corps.
Maximum 10gr par kilo !!! exemple votre chien pèse 10kg celui-ci peut avoir 100gr de fruits ou légumes par jour
Les légumes qu’il est recommandé de donner en quantité limitée
D’autres légumes peuvent être donnés au chien, mais il est important de les lui offrir en quantité limitée et raisonnable, et toujours cuits. En effet, ils peuvent être source de troubles digestifs s’ils sont donnés crus, en trop grande quantité ou trop souvent, voire provoquer des diarrhées, des gaz et des ballonnements.
Les choux
L’asperge
L’aubergine
Le radis
Le topinambour
Les épinards sont à part, car ce sont de bonnes sources de vitamines et un légume digeste. En revanche, ils sont toxiques chez les chiens qui souffrent de troubles rénaux et hépatiques. Soyez donc vigilant !
On évite les légumes interdits à tout prix !
Certains légumes sont formellement interdits pour le chien en raison de leur toxicité. Ne donnez jamais ceux-ci à votre animal, qu’ils soient crus ou cuits, frais ou déshydratés :
L’oignon
L’ail
L’échalote
Le poireau
L’avocat
La pomme de terre
Au Domaine De La Truffe d’Or, vous souhaite énormément de bonheur avec votre petite boule de poils à 4 pattes