Langage de Chien

Catégorie : Accueil

Langage de Chien

Pour tirer des conclusions sur les intentions et l’état émotionnel de notre chien, il est intéressant d’analyser l’ensemble de la situation plutôt que de s’attarder sur un seul signal d’apaisement, d’autant plus qu’il n’est pas rare que les chiens en produisent plusieurs en même temps.

Vous pouvez aussi regarder d’autres aspects de son comportement et porter attention au grognement, le rythme de la respiration et à la tension dans les muscles. Certains chiens font moins de signaux d’apaisement que d’autres.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que certains chiens produisent peu de signaux d’apaisement. Tout d’abord, les chiens apprennent le langage canin durant la période d’imprégnation, c’est-à-dire de l’âge de 3 semaines jusqu’à environ 12 semaines (pouvant aller jusqu’à 20 semaines pour certains).

Un chiot n’ayant pas suffisamment de bons contacts avec d’autres chiens sains et équilibrés au cours de cette période risque d’avoir des lacunes au niveau de la communication et donc de produire moins de signaux d’apaisement.

Il est aussi possible qu’un chien ayant appris les signaux d’apaisement en produise moins, car ceux-ci auraient trop souvent été ignorés ou punis par les individus qui l’entourent.

L’importance de respecter les signaux d’apaisement de notre ami canin

Les conséquences d’un chien qui fait peu de signaux d’apaisement sont nombreuses :

  1. Le chien devient plus anxieux, car il ne s’apaise plus en situation de stress;
  2. Mauvaise communication avec l’humain et ses congénères;
  3. Le chien ne prévient plus avant de mordre, la morsure peut alors devenir un moyen de communication.

Il est en fait très rare de constater un chien qui ne fait aucun signal d’apaisement, même s’il a été sevré trop jeune. Ils sont moins fréquents et variés, mais présents tout de même!

Alors quand votre chien en produit, cessez l’activité qui le stresse ou tentez de la lui rendre plus rassurante. Vous aussi vous pouvez émettre des signaux d’apaisement! Hé oui! Les chiens étant très visuels, ils comprennent quand nous émettons des signaux d’apaisement!

De ce fait, vous pouvez bâiller, tourner le corps et la tête, cligner des yeux ou détourner le regard pour calmer un chien stressé!

Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’approcher un nouveau chien lentement en demi-cercle, tout en ne le regardant pas dans les yeux. Vous verrez ainsi la communication entre vous et votre compagnon prendre tout un autre sens lorsque vous vous répondrez en bâillant (et que votre entourage vous regardera d’un drôle d’air) !

Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier

comprendre le comportement de son chien

 

Votre chien vous parle, mais êtes-vous certain de le comprendre ? Il a des comportements que vous trouvez étranges et sans raison évidente ? Et lui, vous comprend-il quand vous lui parlez ? La communication est importante pour toute espèce vivant en groupe. Le chien et l’humain ayant des moyens de communication différents, il en résulte souvent des malentendus et de l’incompréhension des deux partis.

Bien communiquer avec notre chien est primordial pour assurer une bonne relation et favorise la prévention de bon nombre de problèmes de comportements.

Les chiens utilisent principalement des gestes pour s’exprimer et comprennent davantage les individus par cette forme de langage.

En fait, nos compagnons poilus sont très attentifs et savent reconnaître nos intentions et même nos émotions par notre gestuelle et nos expressions faciales! Bien qu’ils comprennent certains mots, les chiens sont bien plus réceptifs à une communication visuelle qu’auditive.

Comment reconnaître les signaux d’apaisement

Les signaux d’apaisement sont des postures, des mimiques, des regards et des mouvements que les chiens produisent pour différentes raisons.

Cela peut être pour :

  1. Se calmer lors de situation stressante, ou contrôler une trop grande excitation;
  2. Communiquer un malaise ou un stress, ou encore ses intentions pacifiques (ne cherche pas le conflit);
  3. Calmer un individu qu’il sent stressé.

Le chien peut donc produire des signaux d’apaisement pour lui-même, mais aussi à un autre chien, à un humain ou à tout élément qui génère un stress ou un inconfort.

Quelques signaux d’apaisement que peut utiliser votre chien

Certains chiens ont leurs « préférés » et n’en produisent que quelques-uns, alors que d’autres ont un vocabulaire très riche.

Voyons ensemble quelques signaux d’apaisement souvent rencontrés :

Le bâillement

Lorsque le chien ne vient pas de se réveiller d’une sieste, le bâillement est un signal d’apaisement. Il est parfois accompagné d’étirements. Le chien peut faire ce signe dans diverses situations, mais il l’utilise souvent pour détendre l’atmosphère. Par exemple, Fido peut être couché sur son coussin et bâiller quand une dispute éclate entre ses maîtres. Ou encore, il peut le faire pour tenter de contrôler un trop-plein d’excitation, comme quand des invités arrivent à la maison : il saute partout, arrête une ou deux secondes, bâille (éventuellement, il peut aussi se secouer et/ou se gratter) et se calme un peu.

Se lécher la truffe

Quand le chien ne vient pas de manger et qu’il se lèche les lèvres ou le nez, il indique souvent un inconfort et tente fortement de nous dire que quelque chose le dérange. Le coup de langue peut être très rapide et est parfois difficile à voir, mais il est utile de porter attention à ce signe, car il peut être la dernière étape avant une morsure. On peut souvent remarquer ce signe pendant une coupe de griffes, une activité qui est synonyme de stress pour beaucoup de chiens.

Détourner le regard, la tête ou le corps en entier

Ces signaux sont souvent utilisés par les chiens pour exprimer leurs intentions pacifiques. Par exemple, lorsqu’un chien en rencontre un autre, il peut tourner la tête pour lui montrer qu’il n’est pas menaçant et qu’il ne veut pas de conflit.

Si votre chien tourne la tête pendant un entraînement, n’allez pas croire qu’il se moque de vous. Vos exigences sont peut-être simplement trop élevées et stressent votre compagnon.

Approcher en demi-cercle

En langage canin, il est en fait très impoli d’approcher un inconnu en ligne droite. Les chiens équilibrés vont donc préférer une approche lente et en demi-cercle, tout en détournant le regard.

Ces gestes peuvent être traduits par « Salut! Je ne suis pas dangereux, je veux juste faire ta connaissance et peut-être devenir ton ami »! Nous pouvons aussi observer certains chiens approcher de cette façon un nouvel objet dans leur environnement.

Renifler le sol

Pour le chien, renifler le sol est une activité des plus plaisantes. Par contre, dans certaines situations, cela peut être un moyen de communication. Par exemple, vous vous baladez dans la rue avec votre chien et passez près d’une zone de construction très bruyante. Il se met alors à renifler le sol, un peu pour dire « Coucou! c’est juste moi, ne faites pas attention, je fais juste renifler le sol, je ne vous veux pas de mal… ». C’est un peu la façon dont Fido nous dit de ne pas lui prêter attention.

Se secouer

Les chiens peuvent se secouer après une bonne baignade, mais ils peuvent aussi le faire pour calmer une situation tendue. Avez-vous remarqué que beaucoup de chiens se secouent quand on les dépose au sol après les avoir pris dans nos bas? Bien souvent, ils trouvent cette contrainte inconfortable et font ce signal pour « chasser le stress » et tenter de s’apaiser.

Lever une patte avant

Souvent en position assise avec la tête détournée en bâillant ou en se léchant la truffe, le chien peut lever une patte avant pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement, ou pour calmer son maître qu’il croit en colère. Votre chien peut aussi lever une patte pour s’apaiser, ou encore pour exprimer son inconfort. Il ne faut pas confondre ce signal avec le « donne la patte » de l’obéissance. Le chien cherche tout simplement à se faire le plus petit possible.

D’autres signaux d’apaisement que produisent les chiens

  • Immobilisation
  • Mouvements lents
  • Position d’appel au jeu
  • S’asseoir ou se coucher
  • Sourire (montrer les dents comme si le chien souriait)
  • Uriner sous lui
  • Se gratter
  • Cligner des yeux
  • Monter / chevaucher un autre chien ou un humain

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non